Pour changer... échangeons (sans argent) des savoirs, biens et services, et organisons des rencontres, des sorties et des loisirs dans un esprit de convivialité et de solidarité. Un SEL en Moselle est un SEL gratuit, d'échange de services et de biens.
Le principe du SEL est basé sur le simple constat qu’un individu possède des moyens, des compétences ou du temps qu’il peut échanger avec les autres. Dans notre société où tout est régi par l’argent, les SEL permettent de retrouver d’autres valeurs, de créer d’autres liens avec des personnes différentes mais ouvertes à des contacts plus humains.
Tout habitant du secteur ainsi défini, ainsi que les personnes vivant aux abords, peut devenir membre. Pour adhérer, il suffit de s’inscrire et de déposer une liste d’OFFRES et une liste de DEMANDES de services ou de biens.
Dans le SEL, chacun apporte ses richesses et peut bénéficier de celles des autres. Un catalogue recense toutes les propositions d’échanges. Proposez ce que vous aimeriez faire c’est une OFFRE. Exprimez ce que vous aimeriez recevoir, c’est une DEMANDE. Ensuite les adhérents prennent contact directement entre eux pour organiser l’échange grâce à une liste des coordonnées.
Les échanges sont comptabilisés de gré à gré entre les membres de l'échange dans notre unité virtuelle, la quetsche. Le référentiel dans tous les SEL de France et de Navarre pour un échange de service est de 60 unités - 60 quetsches chez nous - pour 1 h de service, quel qu'il soit. Pour le don ou le prêt d'objets, on discute de la valeur (matérielle, symbolique, affective) pour se mettre d'accord.
La quetsche n'est PAS une monnaie : sans monnaie point d'échanges possibles ! Or au SEL, nous commençons à 0 quetsche et pouvons offrir et demander, dans les limites, symboliques et arbitraires, de -1000 et +1000 quetsches. Un premier pas vers la gratuité ?